Parure couleur améthyste : Boucles d’oreilles et collier en wire, toupies, rubans et pampilles libellules

30 Avr

Connaissez-vous bien la couleur violette ?

C’est une couleur que l’on ne trouve pas souvent dans la nature… Quand la lumière est décomposée, dans un arc-en-ciel, par exemple, il est possible d’observer une bande violette, de longueur d’onde comprise entre 380 et 440 nanomètres. En peinture, on l’obtient en mélangeant du rouge et du bleu…

Alors, qu’est-ce qui est violet dans mon environnement ?

  • Les pierres pour commencer :

Déjà, j’ai une géode d’améthyste, qui est magnifique et que je vous montrerai sans doute un jour.

J’ai également un coeur en charoïte que j’ai monté en pendentif, qui m’a été offert par une amie que j’aime beaucoup.

  • Les aliments :

Un de mes fruits préférés est la myrtille, dont le jus était autrefois utilisé comme colorant (ben oui, tout le monde le sait, la myrtille, ça tache et c’est indélébile…) pour les textiles. Elle est antioxydante, bonne pour les yeux et la mémoire… Et puis pour info, la culture de la myrtille dépollue les sols de leur aluminium. Tout bénef…

Les mûres, qui, même si elles paraissent noires, sont en fait constituées d’un jus riche en pigment violet.

Les aubergines, pour lesquelles j’ai une recette qui réconcilierait même  les fâchés contre les légumes depuis longtemps !

  • A la fac :

Le cristal violet ou violet de gentiane, un des colorants couramment utilisé dans la coloration de Gram, et qui a pour but de colorer le cytoplasme (contenu cellulaire) d’un certain type de bactéries : les gram positives.

La lumière noire (rayonnement UV), qui nous sert de révélateur sur les gels de migration qui contiennent du bromure d’éthydium, un intercalant de l’ADN capable de ré-émettre de la lumière, quand il est excité par les UV.

Le permanganate de potassium. Ah ça vous rappelle des souvenirs de lycée ? Pour ceux qui savent pas ce que c’est, c’est un sel inorganique (KMnO4)

  • Symbolique du violet :

Le violet est un mélange de rouge, couleur qui représente la passion, l’amour, les actions, et de bleu, couleur de réflexion, d’esprit, d’intelligence et de sagesse. Le violet peut être vu comme un rouge dont l’ardeur est adoucie, apaisée. C’est une couleur de tempérance.

En Occident, c’est la couleur de la noblesse.

Chez les yogi, le violet est associé aux chakras supérieurs : Ajna (le 3ème oeil, ou glande pituitaire) et Sahasrara (fontanelle), ceci en raison du caractère spirituel apporté par cette couleur.

En ésotérisme, le violet symbolise l’initiation, le passage à un état de conscience supérieur. Les pierres violettes sont souvent utilisées pour accompagner ce passage.

On retrouve le violet sur les habits cérémoniels des membres du Clergé, de la religion Chrétienne.

  • Autre :

Maquillage, bijoux… Mais d’ailleurs, j’en ai à vous montrer !

Une parure en wire, toupies violettes transparentes, pampilles libellules, et un petit ruban cousu par mes soins :

Et quelques détails :


A très bientôt !

Et n’oubliez pas, si vous aimez mon article, un petit clic, merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Réponses to “Parure couleur améthyste : Boucles d’oreilles et collier en wire, toupies, rubans et pampilles libellules”

  1. Céline 30/04/2011 à 14:09 #

    Coucou 🙂
    j’espère que tu vas bien 🙂
    cette parure est simplement magnifique 🙂
    bisou bisous

    • pulchinette 30/04/2011 à 21:35 #

      Merci ! d’ailleurs, petit rappel, quelques unes de mes créas sont à vendre sur Kibô-promesse, pour aider le japon. La vente aura lieu du 20 au 22 mai, si ça t’intéresse.

  2. yutar 30/04/2011 à 17:53 #

    C’est très joli ! Élégant et sobre à la fois.
    Quant à la recette des aubergines, je crois qu’il va me la falloir…^^

  3. Aizen 06/05/2011 à 13:09 #

    ouh…les boucles d’oreilles avec des libelules! c’est kawaii tout plein! des smacks!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Boucles d’oreilles inspirées de Talismans d’Indiens Navajos : les pièges à rêves. « pulchinette - 01/05/2011

    […] C’est une pierre de sagesse et de spiritualité (ce qui rejoint mon précédent article : Parure couleur améthyste). Elle aide à la concentration, la méditation, la […]

Laisser un commentaire

